Engagement 

Après une première entrevue avec la coordinatrice du bénévolat, ainsi qu’une visite de la Fondation permettant d’expliciter nos attentes, le candidat bénévole exprime ses motivations : 

  • comment connaissez-vous Rive-Neuve ?
  • que venez-vous y chercher ?
  • que pensez-vous pouvoir y apporter ?

Si l’entretien de candidature se révèle positif de part et d’autre, une date est fixée pour deux temps d'intégration. La coordinatrice du bénévolat accompagne le-la candidat(e) bénévole qui va s’imprégner de l’ambiance de la Fondation, faire connaissance avec les lieux et les personnes (patients, équipes hôtelières et soignante), repérer le fonctionnement de la Fondation, observer ce qui se passe. C’est un temps important d’observation du comportement, d’appréciation des facultés d’adaptation, de contact et de communication, d’adéquation à la réalité concrète et aux tâches confiées. Au terme de ces deux tempsle-la candidat(e) est invité(e) à réfléchir à ses motivations, son parcours de vie ainsi qu'à sa relation à la vie et à la mort. Un entretien de bilan a lieu et la décision d'engagement est prise par la coordinatrice.

La Fondation offre :

  • les repas et les frais de déplacement (jusqu'à concurrence de 50 kilomètres par trajet) ;
  • une assurance qui couvre le-la bénévole durant son activité ;
  • un lieu de vie convivial ;
  • un esprit d’équipe ;
  • une écoute et un accueil de la part de l’équipe ;
  • une supervision, des cours, des conférences, l’accès à la bibliothèque ;
  • une occasion de développement personnel à travers la diversité des expériences vécues ;
  • 5 rencontres par année avec l'ensemble de l'équipe des bénévoles ;
  • 2 altervisions par année (conseillées) ;
  • un encadrement professionnel. 

Formation

La formation constitue le « salaire » des bénévoles. La formation des personnes bénévoles est partie intégrante de la mission pédagogique de la Fondation Rive-Neuve. D’âges et de milieux socioprofessionnels divers, les bénévoles viennent d’horizons différents et sont en contact avec une population extrêmement variée. Il est donc essentiel qu’ils acquièrent des connaissances communes des soins palliatifs afin d’être à même d’en transmettre les principes. De ce fait, ils doivent bénéficier d’informations précises et actualisées, ainsi que de connaissances étendues sur tous les aspects essentiels des soins palliatifs et de l’accompagnement de fin de vie. Les personnes bénévoles ont accès aux formations suivantes :

Partage du vécu

Environ tous les 2 mois, l’équipe bénévole bénéficie d’un moment de rencontre avec la coordinatrice des bénévoles, parfois accompagnée par un membre de l'équipe interdisciplinaire. Ce moment offre l’opportunité à chacun de parler de ses questionnements, ses peurs et ses limites, en étant écouté(e) par ses paires. Il est aussi l’occasion d’actes formateurs sur des thèmes en lien avec la mission et les besoins des personnes bénévoles. Cette rencontre est à caractère facultatif, car elle donne sens à la cohésion du groupe. 2 altervisions par années sont également proposées. Elles permettent à chaque membre de l'équipe de se sentir actif et participatif dans l'ajustement de ses tâches en lien avec des besoins concrets et actualisés.