Introduction : mission pédagogique

« Adopter une attitude pédagogique est une manière d'améliorer les conditions du mourir dans les hôpitaux vaudois. Pour la Santé publique, c'est la seule raison d'être de Rive-Neuve… » Charles Kleiber, 1988. 

La mission de formation en soins palliatifs destinée au « personnel au chevet du malade » a été confirmée à la Fondation Rive-Neuve par le Conseil d'Etat vaudois, le 23 septembre 1998. Rive-Neuve est une des unités spécialisée en soins palliatifs de la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV) et offre des places de stage pour différentes professions. 

Méthode pédagogique

La nature d'un établissement de soins palliatifs de 20 lits détermine un mode de vie convivial ouvert aux :

  • familles et visites
  • bénévoles
  • stagiaires

Tous participent à « changer la représentation du mourir de la population… C'est en montrant la réalité de ce qui se vit, en permettant à ceux qui vivent la fin de leur vie de dire qui ils sont et ce qu'ils vivent, que nous pouvons espérer changer le regard sur la fin de vie et sur la mort. » A. Mollier

La transdisciplinarité se conjugue à une pédagogie inductive qui utilise la réalité quotidienne dans un processus d'enseignement clinique permanent.

Notre pratique des soins palliatifs est indissociable de notre pratique pédagogique. Chaque membre de l'équipe interdisciplinaire est motivé par le statut clinique du professionnel et du pédagogue : savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir sont complétés par le savoir-transmettre propre à un lieu de stage. A cet effet, une formation continue à l'encadrement pédagogique s'ajoute à notre formation permanente en soins palliatifs : une infirmière responsable pédagogique et une infirmière praticienne formatrice sont intégrées à l'équipe dans ce but.

Différents moyens sont également à disposition pour étayer le développement du savoir-être par des connaissances appropriées :

  • une documentation sélective en rapport avec les objectifs est mise à jour en permanence
  • un encadrement de chaque stagiaire par l'ensemble de l'équipe et particulièrement par l'infirmière praticienne formatrice et l’infirmière responsable pédagogique
  • quatre journées d'enseignement interdisciplinaire sont proposées en collaboration avec palliative vaud à l'intention des stagiaires ainsi que des nouveaux partenaires de l'équipe soignante, hôtelière ou bénévole. (Ces journées sont ouvertes à l'extérieur pour tous les soignants d'EMS, CMS, etc.).

Contenu des cours et des séminaires 

La formation de niveau sensibilisation en soins palliatifs (journées interdisciplinaires de soins palliatifs) a été revue et est proposée dès mars 2021 sous une forme collaborative entre palliative vaud et la fondation Rive-Neuve. Ainsi, 3 jours sont animés par palliative vaud et le 4e jour par Rive-Neuve. Vous trouverez toutes les informations et les modalités d'inscription via le lien suivant: https://www.soins-palliatifs-vaud.ch/node/212

 

palliativevaud