Historique et rôle du Bénévolat

Rôle

Notre équipe de bénévoles est principalement assignée à des tâches hôtelières, afin de favoriser une ambiance "comme à la maison", pour tous. Chacun s'engage à offrir entre 2 et 4 demi-journées par mois, en s'inscrivant sur le planning mensuel mis à disposition. 

En plus de leur mandat hôtelier, les personnes bénévoles peuvent être appelées à offrir leur service dans la Maison ou à la Clinique de Jour, se rendant disponibles pour des accompagnements individuels en journée ou sur la nuit, des moments d'animation, l'organisation d'exposition de peinture, ou de moments musicaux, la fabrication de décorations de fête, ainsi que l'offre d'activités spontanées en fonction des besoins et des demandes des patients. 

A cette belle équipe s'ajoute encore un groupe tout particulier constitué de massothérapeutes, qui viennent à leur convenance, selon un planning mensuel, masser l'équipe interdisciplinaire. 

Historique 

L'idée d'avoir un groupe de bénévoles pour soutenir un esprit d'accueil et de convivialité dans la Maison est née dès les premières réflexions faites par le groupe fondateur de Rive-Neuve. Soutenant une valeur de convivialité, la principale attention se dirigeait alors vers les amis et parents des patients.

Comme l’équipe soignante, l'équipe de bénévoles a évolué et mûri ; son organisation s’est précisée, améliorée au fil des ans. Elle a renforcé ses compétences par l'offre d'une formation cantonale "Accompagner des personnes gravement malades" et par la mise en place d'un encadrement professionnel.