Organisation à Rive-Neuve

La Fondation Rive-Neuve fait partie de la Plateforme Réseau Santé du Haut-Léman (RSHL) ainsi que de la Fédération des Hôpitaux Vaudois (FHV). 

Elle bénéficie d'un contrat de prestations et d'une autorisation d'exercer du Canton de Vaud.

Son financement est assuré de moitié par la facturation du tarif journalier à l'assurance maladie individuelle de base et d'autre part par un financement de l'Etat de Vaud. Les dons que nous recevons chaque année nous permettent également de pouvoir partager des moments de vie et de convivialité avec nos patients et leurs proches au travers de repas communs de qualité, d'atelier fleurs bihebdomadaire ou encore de prestations d'une art-thérapeute et d'une psychologue. 

L'hôpital est également membre de l'association faîtière "Palliative.ch" qui participe, entre autre, à améliorer la qualité dans les unités spécialisées en Soins Palliatifs au travers d'un label que la Fondation a largement obtenu au mois de juillet 2014.

Depuis le mois de novembre 2015, Rive-Neuve fait également partie de l'Association des hospices de Suisse qui s'est créée en août 2015 à Zürich. Cette association vise notament à défendre les intérêts de ses membres auprès des autorités cantonales et nationales sur le plan de la reconnaisance et du financement. 

Des membres de l'équipe interprofessionnelle ont tous les deux ans la possibilité de participer à la Rencontre des Maisons francophones de Soins Palliatifs. Cette rencontre réunit des membres venant de Gardanne (Bouches-du-Rhône), de Namur (Belgique), de Québec et de la Chaux-de-Fonds (La Chrysalide). Ces rencontres sont l'occasion d'échanges d'expériences et de partages de pratiques entre des professionnels de divers horizons ayant pourtant les mêmes problématiques éthiques, médicales et humaines.