Définition des Soins Palliatifs

Soulager la personne des douleurs physiques et des autres symptômes de sa maladie

Cette définition constitue le préambule des statuts de Palliative.ch,  la Société suisse de médecine et de soins palliatifs.

Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale. Leurs objectifs sont de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. 

Les soins palliatifs sont transdisciplinaires. Ils s’adressent à une personne (affectée par une maladie médicalement non guérissable), à sa famille et à ses proches, et sont pratiqués à domicile ou en établissement hospitalier (ou maison de soins palliatifs). La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.

La philosophie des soins palliatifs considère la personne soignée comme un être vivant et la mort comme un processus naturel. Ceux qui les dispensent cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables. Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s’emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués.